Jean-Luc Picot

Bioénergie - Coaching de vie - Thérapie Informationnelle

deco

Formulaires Test

Votre type de perception


Répondez de façon spontanée aux questions suivantes et voyez le résultat pour connaitre votre type de perception (Auditif, Visuel, Kinésthésique, Dialogue Intérieur)... une des clés de la PNL et de la connaissance de Soi.

1. Vous êtes en congé et il pleut :




2. Dans un grand magasin, vous êtes agacé par :




3. À la station libre-service :




4. En voiture, lorsque vous ne conduisez pas :




5. Un chien ou un chat réclame vos caresses :




6. Dans une foire, un cirque ou une exposition :




7. Dans une salle de danse ou de spectacle :




8. Au restaurant, vous appréciez tout d'abord :




9. À votre réveil, vous remarquez :




10. Dans le métro, le train, l'avion ou l'autobus :




11. À l'intérieur d'une église, vous êtes frappé :




12. Vos voisins reviennent de voyage :




13. Sur la plage, votre attention est captée par :




14. Dans votre bain ou votre douche :




15. Vous achetez un vêtement :




 

CALCUL

Attribuez un nombre de points à chaque réponse (A = 1, B = 2, C = 3, D = 4) , faites-en la somme et allez lire le texte ci-dessous.

 

 

EXPLICATION

Si vous totalisez moins de 20 points vous êtes auditif.
Si vous avez entre 21 et 35 points : vous êtes visuel.
Entre 36 et 45 points : vous êtes kinesthésique.
Plus de 45 points : vous vous fiez à votre « dialogue intérieur ». Il est possible aussi que vous soyez un auditif ou un visuel qui a développé son côté complémentaire et... qui a tendance à rationaliser...

 

Source : ID Com International Inc. 

trait

AUDITIF

Vous vivez dans un univers de sons, vous appréciez ceux que vous rencontrez au son de leur voix ; quand vous parlez, vous faites attention aux mots que vous employez en cherchant ceux qui sonnent juste et qui correspondent bien à ce que vous voulez dire. Même si vous n'êtes pas musicien, vous appréciez la musique, il vous arrive souvent de fredonner. Vous n'êtes pas physionomiste, mais vous reconnaissez facilement les gens au son de leur voix, au téléphone en particulier. Vous aimez bavarder et vous savez écouter, c'est la source principale de votre intuition et de votre compréhension. Vous devez cependant demeurer vigilant car votre dialogue intérieur ne demande qu'à prendre les commandes et cela peut parfois vous entraîner très loin du réel.

 

VISUEL

Vous avez le sens de l'observation et de l'orientation, vous êtes physionomiste. Lorsque vous apprenez quelque chose, vous avez besoin de regarder pour comprendre et retenir. Vous êtes imaginatif et créatif. Vous êtes sensible au décor qui vous entoure, ce qui peut aussi bien vous mettre parfois mal à l'aise. Vous avez tendance à vous faire une idée des autres du premier coup d'œil, ce qui ne joue pas toujours en votre faveur. Vous faites attention à votre image pour vous et pour les autres. Ceci peut aussi jouer contre vous si vous vous laissez prendre un peu trop facilement par les apparences. Vous devez essayer de tempérer votre rapidité de jugement "au premier coup d'œil" en la conformant à votre dialogue intérieur.

 

KINESTHÉSIQUE

Vous êtes sensible aux ambiances, savez être chaleureux et mettre les autres à l'aise. Vous êtes un bon vivant, ceux que vous rencontrez vous trouvent sympathique car vous savez comprendre les autres d'instinct. Vous êtes plein de bon sens, parfois un peu "au ras des pâquerettes", et pour vous convaincre, il faut utiliser des arguments de poids, des preuves tangibles. Vous êtes fidèle en amitié et vos sentiments sont solides et stables, mais, incapable de tricher avec eux, si vous êtes déçu, c'est souvent définitif. Vous vous bloquez facilement quand vous ressentez des impressions négatives, quand cela arrive, pour en sortir, il vous faut faire appel à votre perception visuelle et auditive afin de faire le point et d'adapter votre comportement.

 

DIALOGUE INTÉRIEUR

Vous réfléchissez beaucoup, et souvent la raison l'emporte sur la passion. Souvent vous vous dites que vous auriez dû agir autrement et vous retournez les problèmes dans votre esprit jusqu'à ce que vous trouviez une solution acceptable. Dans bien des cas, vous avez l'impression de vivre au ralenti car vos perceptions sensorielles sont immédiatement traduites en mots. C'est très utile pour commenter des situations difficiles, mais cela freine considérablement votre aptitude à ressentir des moments agréables. Pour y arriver, vous devez chercher à développer votre perception visuelle, auditive et kinesthésique.